1.[z-qhx] (H) [qhx] (H) [xhds] (H) [stls] (H) [tacs] (H) [db] (H) [gfv] (H) [news] (H) [TdDcNq] [H] - 2.DOWNLOAD TaiLieu - 3. VUOT TUONG LUA - 4.[Chu Viet] - 5.[Audio] 6.[SuThat] - 7.[Thu doan cs d/v Ton giao] (10.H_mt) (11.H_qh)

mercredi 18 avril 2007

Au Vietnam, un prêtre catholique condamné à huit ans de prison

Au Vietnam, un prêtre catholique condamné à huit ans de prison
LE MONDE 31.03.07 13h20 • Mis à jour le 31.03.07 14h09
BANGKOK CORRESPONDANT

a justice vietnamienne, contrôlée par le Parti communiste (PCV), a infligé une peine de huit ans de prison au prêtre Nguyen Van Ly, 60 ans, militant en vue, récidiviste, du mouvement en faveur de la démocratie, vendredi 30 mars à Huê (centre), au cours d'un procès mouvementé qui a vu les policiers tenter d'étouffer les protestations de l'accusé dont les propos contre le tribunal étaient audibles hors du prétoire. La cour a tranché au vu d'un "comportement criminel très grave mettant en danger la République socialiste du Vietnam, nuisible à la sécurité nationale et générant un clivage entre les pratiquants religieux et le peuple".

Pour la première fois dans un tel procès, diplomates et journalistes étrangers avaient été admis à suivre le début et la fin de la séance de trois heures, par circuit vidéo depuis une pièce voisine. Ils ont ainsi pu voir l'accusé protester contre une "loi de la jungle" d'inspiration "communiste" avant que le juge ne rende son verdict.

Le principal chef d'accusation imputait à Ly, la responsabilité de la constitution du "Bloc 8406", mouvement dissident qui appelle, depuis avril 2006, à la fin du régime communiste, et a lancé des appels à la désobéissance aux membres du parti et des forces de sécurité.


REGAIN D'ACTIVISME DES DISSIDENTS


Dans des lettres ouvertes diffusées par voie électronique, cette formation illégale, qui revendique plus de deux mille soutiens, invitait tous les non-communistes clandestins, dont les membres du Parti progressiste, à sortir au grand jour pour mettre fin au monopole politique du PCV, inscrit dans la Constitution.

Le prêtre a déjà effectué quatorze ans de prison. Amnistié en 2005, il était accusé d'avoir repris ses activités dissidentes. Le procureur a produit des pièces montrant le caractère organisé du groupe. Quatre sympathisants, âgés de 32 à 51 ans, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à six ans de prison ferme après avoir reconnu, devant le tribunal, être membres du Parti progressiste. Les autorités reprochent en particulier à ce groupe informel de chercher à établir des liens avec des exilés anticommunistes aux Etats-Unis.

Le procès traduit une nervosité du gouvernement devant le regain d'activisme de milieux dissidents. Deux avocats défenseurs des droits de l'homme et soutenant le Bloc 8406, Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, ont été arrêtés en mars pour avoir organisé à Hanoï des sessions de formation à la pratique politique. Selon des analystes en vue, le régime s'inquiète de constater que les appels des militants partisans de la démocratie rencontrent un écho croissant dans les propres rangs du PCV.

Le département d'Etat américain, qui avait retiré, fin 2006, le Vietnam de la liste des pays où Washington dénonce une répression antireligieuse, a regretté, dans le procès de Huê, un " développement négatif" pour les libertés publiques. Les groupes internationaux de défense des droits de l'homme ont reproché à Hanoï de mettre à profit l'image prometteuse d'un Vietnam membre reconnu de la communauté internationale pour resserrer son étau politique au plan intérieur.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-890189,0.html

Aucun commentaire: