Vietnam: un prêtre dissident renvoyé pour huit ans derrière les barreaux
vendredi 30 mars 2007 à 08:09
Au tribunal populaire organisé par le parti communiste vietnamien à Hue - Vietnam le 30/3/2007 - source tdngonluan
Công an VC bịt miệng không cho Lm Lý nói !
HUE (AFP) - Le prêtre Nguyen Van Ly, qui a déjà passé de nombreuses années en prison, a été renvoyé vendredi derrière les barreaux pour huit ans par la justice vietnamienne, reconnu coupable, avec quatre autres dissidents, de propagande contre le régime communiste.
Ses co-accusés, deux femmes et deux hommes, ont été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à six ans de prison ferme par la Cour populaire de Hué, dans le centre du pays.
A l'issue d'un procès de trois heures et demie, le juge Bui Quoc Hiep a dénoncé un "comportement criminel très grave, qui met en danger la pérennité de la République socialiste du Vietnam, nuit à la sécurité nationale et entraîne un clivage entre les pratiquants religieux et le peuple".
Le père Ly, 60 ans, était accusé d'être à l'origine du mouvement pro-démocratique appelé "bloc 8406", né en avril 2006 et qui revendiquait à l'automne 2.000 signataires, ainsi que de soutenir des groupes politiques illégaux, dont le Parti progressiste du Vietnam.
Le prêtre, qui a déjà passé 14 ans en prison, a défié la cour dès l'ouverture de son procès, dénonçant une "loi de la jungle" avant qu'un policier ne lui recouvre la bouche.
Sa dernière condamnation remontait à 2001. Il avait alors écopé d'une peine de 15 ans de prison pour avoir envoyé un témoignage écrit à la commission internationale sur la liberté religieuse aux Etats-Unis.
En février 2005, le père Ly avait ensuite bénéficié d'une amnistie. Mais la police l'accusait d'avoir depuis repris des activités illégales.
Les autres accusés, Nguyen Phong, 32 ans, Hoang Thi Anh Dao, 21 ans, Nguyen Binh Thanh, 51 ans, et Le Thi Le Hang, 44 ans, ont tous reconnu devant la Cour être membres du Parti progressiste du Vietnam.
"Pour la nation vietnamienne, je continuerai à me battre pour les valeurs de liberté et de démocratie", a déclaré Nguyen Phong.
Quand le juge lui a demandé s'il avait quelque chose à ajouter, Nguyen Binh Thanh a de son côté affirmé que ce qu'il avait "fait suivait exactement les traités et lois internationales".
Fait exceptionnel, journalistes et diplomates étrangers avaient été autorisés à assister aux toutes premières et dernières minutes du procès et à suivre le reste sur un écran de télévision dans une salle à part.
"Les Etats-Unis restent préoccupés par les récentes actions du gouvernement vietnamien contre les dissidents", a déclaré sur place le vice-consul américain, Kenneth Chern. "Nous appelons le gouvernement vietnamien à laisser les gens exercer leurs droits légitimes à la liberté d'expression sans peur ni récrimination".
Les autorités vietnamiennes ont multiplié les actions contre la dissidence ces derniers mois, visant surtout les membres de ce "bloc 8406".
Début mars, deux avocats de renom de Hanoï, Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, ont notamment été arrêtés et pourraient être jugés prochainement, également pour propagande contre le régime.
Avec ces interventions, le pays s'est attiré de nombreuses critiques de groupes de défense des droits de l'Homme à l'étranger, qui l'ont accusé de resserrer la vis après avoir engrangé d'importants succès sur la scène internationale, comme son entrée à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
© 2007 AFP Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
http://www.rfi.fr/actufr/afp/001/mon/070330080949.1xlwv80f.asp
---
http://fr.news.yahoo.com/photos/070330080949.1xlwv80f-photo-capture-d-ecran-montrant-le-pr-tre-van-ly--c---ent.html
http://www.amnestyusa.org/action/special/fatherly.html
http://www.asianews.it/index.php?l=en&art=8872&size=A
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire