1.[z-qhx] (H) [qhx] (H) [xhds] (H) [stls] (H) [tacs] (H) [db] (H) [gfv] (H) [news] (H) [TdDcNq] [H] - 2.DOWNLOAD TaiLieu - 3. VUOT TUONG LUA - 4.[Chu Viet] - 5.[Audio] 6.[SuThat] - 7.[Thu doan cs d/v Ton giao] (10.H_mt) (11.H_qh)

samedi 19 mai 2007

Leclerc et l'Indochine et Giap

MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ET DE LA LIBERATION DE PARIS MUSEE JEAN MOULIN
23 allée de la 2e DB 75 015 Paris tel.01 40 64 39 44 fax.01 43 21 28 30

LECLERC ET L'INDOCHINE

--------------------------------------------------------------------------------

Le 2 septembre 1945, la capitulation japonaise est signée sur le Missouri, en baie de Tokyo. Le général Leclerc, nouvellement nommé chef du Corps expéditionnaire français en Extrême Orient, y représente la France. C'est la fin de la Seconde Guerre mondiale qui marque aussi les premiers signes d'ébranlement des empires coloniaux.
Le même jour, Hô Chi Minh proclame la République indépendante du Vietnam. Chargé de rétablir la souveraineté française, Leclerc est convaincu de la nécessité de négocier avec Hô Chi Minh dans l'intérêt de la France.
Ce pragmatisme politique sur la question coloniale le différencie de ses contemporains. En désaccord avec le Haut-commissaire, Thierry d'Argenlieu, il demande une autre affectation en juillet 1946. Il n'a plus que dix-huit mois à vivre. Son parcours exceptionnel s'achève tragiquement le 28 novembre 1947 dans un accident d'avion en Algérie. Le général Leclerc entre dans l'Histoire.

(communiqué de presse de l'exposition /1997)

--------------------------------------------------------------------------------

La mission du général Leclerc

--------------------------------------------------------------------------------

Le 7 juin 1945, le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) charge Leclerc d'organiser et d'instruire le corps expéditionnaire. La situation ne cesse de se détériorer en Indochine. Peu auparavant, le 24 mars, le GPRF avait promis aux peuples de la Fédération indochinoise une semi-autonomie au sein de l'Union indochinoise, la division en cinq ensembles (Laos, Cambodge, Tonkin, Annam, Cochinchine) étant maintenue.

Le Japon jusque-là invaincu subit un choc décisif avec les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août. La capitulation s'impose ; elle est signée le 2 septembre 1945 sur le Missouri, en baie de Tokyo, par le général MacArthur. Le général Leclerc y représente la France. La défaite japonaise modifie bien des données du problème indochinois.

Le 14 août, l'amiral Thierry d'Argenlieu se voit confier la responsabilité de Haut-commissaire de France pour l'Indochine et celle de commandant en chef des forces terrestres, navales et aériennes basées en Indochine pour y rétablir la souveraineté française. Son affectation ne tient pas au hasard. Le général de corps d'armée Leclerc, le libérateur d'Alençon, de Paris et de Strasbourg, commandant supérieur des troupes françaises en Extrême-Orient, placé sous son autorité, est chargé des mesures militaires pour rétablir cette souveraineté. Leclerc n'a pas les coudées franches pour faire preuve d'initiative personnelle.

Les deux hommes doivent se rendre le plus vite possible à Saigon ; le haut-commissaire s'installera à Chandernagor. Mais Leclerc doit voir à son quartier général de Kandy l'amiral anglais Mountbatten, commandant suprême des forces alliées dans le Sud-Est asiatique, qui l'informe le 22 août de l'ampleur de la confusion en Indochine. A la conférence de Postdam (17 juillet - 2 août), Truman (Roosevelt est mort en avril), Clément Attlee, Premier ministre britannique qui a remplacé Winston Churchill au cours de la conférence, et Staline décident, pour combattre les Japonais, de séparer l'Indochine en deux zones : au nord du 16e parallèle, les troupes nationalistes chinoises, au Sud, les forces britanniques. C'est un camouflet pour la France, ainsi évincée d'Extrême-Orient. Il n'y a plus de forces françaises en Indochine, l'ex-armée de l'amiral Decoux ayant été démantelée par le coup de force japonais. Les Britanniques n'ont cependant aucune ambition et Mountbatten promet son appui.

Leclerc réclame des moyens à Paris et se fixe pour objectif de reprendre en main la région au sud du 16e parallèle en profitant du débarquement britannique, de parachuter le maximum de moyens politiques et militaires dans le nord en s'appuyant sur les équipes que le GPRF y a envoyées, de maintenir et d'affirmer les droits français notamment vis-à-vis des Alliés, de reprendre pied dans la zone chinoise dès l'arrivée des renforts et de négocier sur le plan politique avec les représentants du mouvement viêtminh. Grâce aux renseignements transmis par Jean Sainteny et Jean Cédile, respectivement commissaires de la République à Hanoi et à Saigon, il s'informe et mesure la complexité de la situation.

En cette fin août 1945, le Viêt-minh entreprend la course au pouvoir. Depuis le coup de force japonais de mars, il a profité de la neutralisation des forces françaises pour accroître son emprise aussi bien à Hanoi, où ses sympathisants sont nombreux, qu'à Saigon, en s'appuyant sur les militants communistes et diverses organisations. Le 16 août, le Parti communiste constitue un Comité national de la Libération puis les 18 et 20 août le Viêt-minh se rend maître de Hanoi et de Saigon. Le 25 août, l'empereur Bao-Daï abdique ; le même jour, Hô Chi Minh forme un gouvernement vietminh et proclame le 2 septembre l'avènement de la République démocratique du Viêt-nam (RDV), dont il devient le président.

Le même jour, Leclerc est désigné par le GPRF pour signer au nom de la France l'acte de capitulation du Japon, occasion pour lui de s'entretenir avec le général MacArthur qui s'engage à ne pas le gêner dans l'exécution de son programme.

(Extrait du catalogue de l'exposition Leclerc et l'Indochine, Christine Levisse-Touzé et Jacques Vernet, Ed. Paris Musées, 1997)
--------------------------------------------------------------------------------

Le général Leclerc n'a pas été compris ni suivi sur le règlement de la question indochinoise. Il s'est heurté à l'amiral d'Argenlieu qui avait tout pouvoir et appliquait la politique du GRPF. Leclerc n'avait pas les coudés franches et son drame était d'être en avance sur son temps. S'il était pour le retour de la présence française en Indochine, il était favorable à une évolution du statut de l'Indochine. Il a su s'élever au-dessus de la perspective militaire, négocier avec l'adversaire, dont il n'ignorait pas qu'il était communiste, pour sauver les intérêts français. Léon Blum confiera en juin 1949 que " le libérateur de Paris aurait été (…) le pacificateur de l'Indochine ", soulignant ainsi la lucidité de leclerc. Son action était très à contre-courant de celle de ses contemporains. Durant cette période difficile, il a pris toute sa dimension de militaire et d'homme politique.


22 mars 1946, le général Leclerc en présence de Giap, passe en revue les troupes françaises et vietnamiennes .

Coll. Sadoun © Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin

(conclusion extraite du catalogue de l'exposition, Christine Levisse-Touzé et Jacques Vernet, Leclerc et l'Indochine, Ed. Paris Musées, 1997)

repères chronologiques



ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

--------------------------------------------------------------------------------

DUPLAY, général, (sous la direction de), Leclerc et l'Indochine, actes du colloque organisé par la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et la Fondation pour les études de défense nationale, Ed. Albin Michel, Paris, 1992

COMPAGNON, général, Leclerc, Maréchal de France, Ed. Tallandier, Paris, 1994

DALLOZ, Jacques, La Guerre d'Indochine, 1945-1954, Ed. du Seuil, Collections Points Histoire, Paris, 1987

LEVISSE-TOUZE, Christine, (sous la direction de), Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc, Maréchal de France, actes du colloque organisé par Le Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin (19 au 21 nov. 1997), Ed. Complexes, 2000
RUSCIO, Alain, La Guerre française d'Indochine, Ed. Complexes, Bruxelles, 1992

VEZINET, général, Le Général Leclerc, Ed. J'ai lu, Paris, 1982

" Leclerc au tournant de l'Indochine (janvier-février 1947) ", article d'André Martel paru dans la Revue historique des Armées, n°3, 1996

--------------------------------------------------------------------------------
Expo Leclerc et l'Indochine / dossier de presse
Service historique de la Défense
Monsieur BOLLAERT est nommé haut-commissaire en remplacement de l'amiral d'ARGENLIEU. 12 mai, Propositions de paix repoussées par HO-CHI-MINH. 5 juillet ...
--------------------------------------------------------------------------------
Le coût de la guerre d’Indochine
La France face à la décolonisation de 1945 à 1962
Bibliographie sélective: Guerre d’Indochine
Trente ans de guerres au Vietnam
HCM gởi telegram cho TT Mỹ 28/2/46
Chronologie sommaire des évènementsde 1945 à 1999
Chronologie des évènements d'Indochine, 1945-1954
Leclerc et l'Indochine et Giap
Conférence de Yalta / Potsdam và Georges Thierry ...
[PDF]
LA FIN DES EMPIRES COLONIAUX ( 1945 / 1975 )
Après avoir aidé à la formation d’une armée vietnamienne, la France devait évacuer le Pays dans les 5 ans. * Mais l’Amiral D’Argenlieu, Haut Commissaire à ...erra.club.fr/Decolo-le-barbu.htm
Histoire et chronologie de l’indochine entre 1859 et 1956
Juin 1946, L'amiral Thierry d'Argenlieu, gouverneur général d'Indochine, affirme le protectorat français en Cochinchine. 19 novembre 1946, Echange de tirs ...www.rapatries-vietnam.org/chronologie-indochine.php

--------------------------------------------------------------------------------
Sai lầm của Hồ Chí Minh và hậu duệ (NTD)
Tháng 5 cả nước không quên
Những phát hiện thêm về Hồ Chí Minh
Cộng Sản Việt Nam từ chiến thắng Tháng Tư 1975 tới gia nhập WTO 2007
Ất Dậu 1885 - Ất Dậu 1945: Từ Nô Lệ Thực Dân Đến N...
Tài liệu Trung quốc về trận chiến Điện biên Phủ
Vài vấn nạn lịch sử thế kỷ XX - VŨ NGỰ CHIÊU
Hiệp ước sơ bộ 6/3/1946 ! - chinh DDao
SỰ CHÍNH DANH, CĂN BẢN PHÁP LÝ QUỐC GIA VÀ QUỐC TẾ...
ĐỌC “HỒ CHÍ MINH, NHẬN ĐỊNH TỔNG HỢP”
Hồ Chí Minh, một người yêu nước lầm lạc
Cựu đại tá Bùi Tín nói về ông Hồ Chí Minh
Biểu tượng hình ... lịch sử khó quên (5/2007)
Những thời điểm lấn chiếm VN của Trung quốc ?
Chiến tranh Việt Nam: Ván bài đã lật ngửa
Chúng ta đang mất nước vào tay Trung công !!!
--------------------------------------------------------------------------------
Raoul Salan - Wikipédia
Raoul Salan, né le 10 juin 1899 à Roquecourbe (Tarn), mort le 3 juillet 1984 à Paris, est un général français. Il fut l'un des organisateurs du putsch des ...
[LDH-Toulon] Raoul Salan, un général colonial
par Madeleine Rebérioux - Historienne - Présidente d'honneur de la LDH.
Association des amis de Raoul Salan
Biographie du Général Salan (1899 - 1984) illustrée de documents originaux.www.salan.asso.fr/

Georges Thierry d'Argenlieu - Wikipédia
L'amiral Georges Thierry d'Argenlieu, né le 7 août 1889 à Brest (France) et mort le 7 septembre 1964 à Brest, est un marin, religieux et résistant français. ...
Guerre d'Indochine - Wikipédia
Le général de Gaulle, chef du Gouvernement¨Provisoire, nomme l'amiral Thierry d'Argenlieu, Haut Commissaire de France et commandant en chef et le général ...fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Indochine
23 novembre 1946: Bombardement de Haïphong : 6000 morts (Vietnam)
Le 15 août, de Gaulle nomme l'amiral Thierry d'Argenlieu, haut commissaire de ... D'Argenlieu conteste les dispositions militaires de l'accord annexe. ...perso.orange.fr/jacques.morel67/ccfo/crimcol/node109.html
Anovi - Seconde guerre mondiale
Georges, Louis, Marie Thierry d'Argenlieu naît à Brest le 7 août 1889. ... Pour un religieux, d'Argenlieu n'en est pas moins soucieux de son confort. ...www.guerre-mondiale.org/Biographies/thierrydargenlieu.htm
Biographie de Georges Thierry D'Argenlieu
ce site gaulliste propose une analyse de l'actualité à partir du gaullisme authentique et une biographie enrichie du général de Gaulle.www.gaullisme.fr/Georges%20Thierry%20d'Argenlieu.htm
9 mars 1945 : les Japonais s\'emparent de l\'Indochine
Ces deux politiques sont personnifiées par deux hommes également investis de grandes responsabilités: l'amiral d'Argenlieu incarne la première ; la seconde ...

[PDF]
1 G François – Histoire du Viêt-Nam au XX siècle Chronologie ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTMLDe Gaulle nomme l’amiral Thierry d’Argenlieu, haut-commissaire de France en Indochine. 16 août. « Congrès National » organisé à Tân Trào par le Front ...doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/Enseignements/Ouverture/Histviet/ChronologieVN1945-54.pdf

Aucun commentaire: